Elodie Maenhout a lancé « Pépites » en 2016. Au travers d’activités simples mais extraordinaires, elle propose aux entreprises et aux particuliers de (re)découvrir des gestes qui stimulent l’épanouissement et la créativité.
Pourquoi vous êtes-vous lancée comme indépendante ?
C’est une idée que je caressais déjà depuis quelque temps. Mais fallait-il encore oser franchir le pas. Je suis ingénieure agronome de formation. Après sept années de travail dans le secteur agricole, j’ai éprouvé le besoin de changer de carrière, sans toutefois perdre le lien avec la nature. J’ai donc entamé une réflexion sur ce que je voulais réaliser, et apporter aux autres. L’envie d’être indépendante est venue d’abord. Le concept de Pépites m’est « tombé dessus » ensuite, comme ça, sans prévenir !
Qu’est-ce que Pépites, et en quoi votre projet se distingue-t-il ?
Beaucoup d’entreprises veulent favoriser la créativité, le bien-être ou la cohésion de leurs équipes au travers d’ateliers ou de journées de « team-building ». Cependant, les activités proposées sont souvent vides de sens, parfois inaccessibles aux moins sportifs. Ou alors, leur éventuelle originalité réside dans leur complexité. Pépites prend le contre-pied de cette tendance, à tous les égards. Je suis persuadée qu’une recette simple peut déboucher sur une expérience extraordinaire. J’ai donc développé des activités originales, que le participant peut facilement refaire chez lui. Je suis aussi attentive à donner du sens aux ateliers que je propose, à faire travailler la tête et les mains. Enfin, j’amène un nouveau tempo, particulièrement dans le cadre des activités d’entreprises. Je propose par exemple des activités récurrentes, de courte durée, qui permettent de véritablement « prendre une pause » au cours de sa journée de travail. C’est idéal pour gérer efficacement le stress.
Concrètement, comment cela se traduit-il au niveau de votre offre ?
Pour les entreprises, il y des projets ponctuels autour du jeu, de la cuisine ou d’activités manuelles. Je leur propose également des rendez-vous récurrents, autour de projets à long terme. Par exemple, je les accompagne dansla réalisation d’un carré-potager d’entreprise, dont le personnel s’occupe au quotidien. Je loue aussi la maison de Pépites pour des réunions ou des mise au vert. Une vraie maison entourée de nature, accueillante, ça rend immédiatement tout le monde plus créatif et détendu !
Pour les particuliers, j’organise des ateliers ciblés pour différents publics, avec toujours cette recherche de l’épanouissement et de la gestion du stress. Par exemple, je viens d’animer un groupe « Super Mamans Débordées », pour apprendre à dégager du temps pour soi.
Comment Challenge vous a-t-elle accompagnée dans la création de votre activité ?
Lorsque je me suis adressée à Challenge, le concept de Pépites était déjà très clair et bien établi. J’avais besoin d’une couveuse d’entreprise et d’un accompagnement pratique. J’ai donc pu intégrer le Test Grandeur Nature. Grâce à ce programme, je peux bénéficier du support et de l’expérience des conseillers de Challenge, tout en limitant les risques liés au lancement de mon activité. Cela a vraiment enrichi ma démarche. J’ai été amenée à approfondir des aspects de mon projet auxquels je n’avais pas pensé. Cela m’a aussi permis d’éviter de faire de belles erreurs !
Quels conseils donneriez vous à quelqu’un qui, comme vous, rêve de se lancer comme indépendant ?
D’abord, celui d’y aller et de se lancer ! Ça en vaut vraiment la peine.
Ensuite, celui de ne pas prendre de risques inutiles et de pousser la porte d’une structure comme Challenge. Non seulement on peut bénéficier d’un « parachute » financier, mais on profite aussi d’un encadrement personnalisé, et d’un regard bienveillant mais critique sur notre projet. Et c’est très utile d’avoir affaire à quelqu’un qui pose les questions qu’on ne se pose pas, ou auxquelles on n’a pas vraiment envie de répondre...
Voici les coordonnées de Pépites :
Elodie Maenhout