C'est une évidence, être un entrepreneur au 21e siècle n’est pas une sinécure. Cela nécessite de l’agilité et la capacité de se réinventer en permanence. L’incertitude fait donc à présent partie intégrante de notre métier. En discutant avec des amis entrepreneurs, j’ai récolté plusieurs outils ou idées complémentaires pour gérer les moments d'incertitude.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je veux mettre les choses au point : vivre avec l’incertitude ne signifie pas « naviguer à vue » ni abandonner toute veille stratégique. Au contraire, l’incertitude est un risque qu’il faut anticiper et identifier. Selon moi, toute entreprise, qu’elle soit grande ou petite, devrait se doter d’outils et d’indicateurs pour indentifier les tendances, les risques et leur nature. Ensuite, il faut faire une analyse régulière. Le strict minimum en la matière me semble être un reporting annuel. Malheureusement, dans la réalité, peu d’entrepreneurs possèdent et utilisent ces outils d’aide à la décision.
Cela étant posé, revenons à l’incertitude et au risque. Prenez un instant pour réfléchir à un moment d’incertitude que vous avez vécu dans votre vie d’entrepreneur, et à votre manière de réagir. Imaginez ensuite comment les suggestions ci-dessous auraient pu influencer le résultat final.
-
Noter des phrases motivantes sur un tableau en ardoise face à mon bureau
-
S’inspirer de citations d'auteurs
-
Regarder des vidéos de coachs plus ou moins célèbres sur Youtube et Dailymotion. Les conférences TED sont intéressantes. Organisées par la fondation à but non lucratif Sapling foundation, ces conférences diffusent des « idées qui valent la peine d'être diffusées », et ce sur tous les sujets.
-
Lire des livres motivants sur l'entrepreneuriat ou le coaching. A titre personnel, j’ai beaucoup appris de biographies de Jobs, Wozniack, Obama, mais aussi l’Abbé Pierre, ou des ouvrages plus philosophiques sur le bonheur comme celui rédigé par Mathieu Ricard.
-
Suivre les comptes twitters de ses "personal mentors"
-
Repenser à Edison qui a fait plus de 1000 essais ou à Mandela qui a suivi sa mission de vie pendant 28 ans dans sa cellule sans jamais faillir.
-
Ne plus regarder les infos des grandes chaines généralistes qui démoralisent… Mais seulement celle de BFMTV (ou I-télé) axée sur les faits et non sur le sensationnel ou l'émotionnel.
-
Appeler un ami encourageant et éviter de parler de ses projets aux "démoraliseurs" notoires.
-
Faire du co-working ponctuellement... Rechercher de l’énergie
-
Réseauter avec des entrepreneurs par le biais de networking ou de rdv informels. Vous verrez que vous n’êtes pas seuls, et surtout que vous n’êtes pas seuls à avoir ce type de questionnement, ce qui en soit est rassurant…
-
Visualiser la réussite de son projet. Comme c’est expliqué aux sportifs de haut niveau, c’est aussi valable pour vous… Bref, croire que tout est possible en somme !
La plupart de ces astuces ne sont pas révolutionnaires, et aucune ne vous apportera la solution sur un plateau. C’est normal : le risque, l’incertitude et le doute n’ont pas de solution simple. C’est pourquoi il convient de prendre du recul et de la hauteur. C’est exactement ce que je vous ai proposé avec ces petits trucs.
Et vous, quels sont vos trucs et astuces ?