Accueil Blog 5 conseils pour gérer son quotidien d’indépendant

5 conseils pour gérer son quotidien d’indépendant

Etre indépendant, c’est formidable ! Mais bien gérer le quotidien est parfois un véritable casse-tête. Voici 5 conseils de bon sens pour vous épanouir dans votre activité, jour après jours.

Sortez !

Beaucoup d'indépendants ont la possibilité de travailler depuis leur domicile. C'est souvent très pratique, mais cela comporte aussi des risques d'isolement. Si votre travail ne vous emmène pas très régulièrement à l'extérieur, à la rencontre de clients ou d'autres personnes, je vous conseille d'envisager le co-working.

Habillez-vous comme si vous alliez au bureau et dirigez-vous vers un de ces espaces qui fleurissent un peu partout. Vous serez dans un environnement professionnel où vous pourrez travailler dans un cadre adapté, recevoir vos clients et organiser des réunions, mais où vous serez aussi au contact d'autres personnes. Cela possède un double avantage : vous éviterez la solitude, et vous aurez aussi l'opportunité de développer votre réseau professionnel. Et en bonus : un espace thé-café pour vos pauses !

Renseignez-vous sur les espaces existants dans votre région (Ex. : http://www.greenlab-coworking.com/).

Ne reportez pas votre travail administratif

Cette tâche n’est pas la préférée des indépendants, mais elle reste indispensable. Vous pouvez choisir de tout faire vous-même, sans l'aide de personne. Dans ce cas, tenez-vous au courant de vos obligations, et consacrez-y une plage de votre planning. Tenez un cahier de bord et notez dans une « To do list » ce que vous devez faire avec le degré d’urgence. Habituez-vous à prendre 1 heure par jour, en soirée, ou un moment plus long par semaine pour vous y coller … sinon, vous risquez de le regretter ! Si cette solution est trop pesante, sachez qu'il existe des professionnels qui peuvent vous aider et vous soulager ponctuellement ou de manière récurrente dans vos tâches administratives. Pensez-y !

Aérez votre esprit

Au cours de la journée, faites des pauses régulières pour vous aérer l’esprit et avoir les idées claires. Profitez-en pour faire un micro-balade à l’extérieur ou appeler un ami… cela vous permettra d’être encore plus productif par la suite.

Respectez votre planning

Tenez un tableau de bord avec votre planning de la semaine. Identifiez les moments de la journée où vous êtes le plus productif, et profitez de ces périodes pour bosser à fond. Les moments les moins productifs, profitez-en pour vous aérer ou faire une mini-sieste. Respectez votre mode de fonctionnement et les moments en famille. En fin de semaine, observez si votre planning a tenu la route et rectifiez si nécessaire pour la semaine qui suit.

Elargissez votre réseau professionnel

Gérer votre quotidien, c'est aussi prendre le temps de penser à l'avenir de votre entreprise. Et rien de mieux pour cela qu'élargir son réseau. Renseignez-vous sur les clubs d’entreprises, les réseaux d’entrepreneurs de votre région, il en existe ! Inscrivez-vous à des conférences que proposent votre commune, votre banque, … Allez aux soirées réseautage organisées pour les indépendants. Vous y rencontrez du monde, échangerez vos cartes de visite, trouverez de nouveaux clients et élargirez votre réseau professionnel tout en vous faisant de nouveaux amis.

Pas encore indépendant et envie de le devenir ? Faites-vous accompagner par une structure telle que Challenge qui vous aidera à rédiger votre business plan.

Déjà indépendant et envie de développer votre entreprise ? Contactez également une structure qui peut vous aider. Challenge propose également ce service.

Retour

Nos autres actualités