C’est dans un cadre campagnard et chaleureux au sein du village de Fratin (Etalle) qu'Annie Thiry, accompagnée par Challenge, a ouvert son restaurant, Lady Green, le 4 mai dernier. Le cadre est nature et moderne à la fois, le restaurant s’intègre dans la rénovation d’une ancienne ferme, les lieux sont bucoliques et la vue est surprenante. Elle nous parle aujourd'hui de son expérience avec Challenge.
1/ Qu’est ce qui vous a poussé à vous lancer comme indépendante ?
J’ai d’abord travaillé pour Pascaline Thiry et son restaurant pendant quelques années où j’avais déjà une certaine autonomie quant à la création des plats, la commande des produits etc. J’ai ensuite découvert la cuisine de Pol Grégoire qui m’inspire beaucoup depuis lors. Après mon aventure avec Pascaline, j’ai essayé de retrouver un travail m’offrant autant de plaisir mais en vain. C’est à ce moment là que m’est venu l’idée de changer de secteur et de me lancer en tant qu’indépendante. Une idée qui m’a fait plutôt peur car je n’avais jamais quitté le statut de salariée auparavant.
2/ Pouvez-vous nous présenter votre activité ? Comment est-elle unique ?
Lady Green est un restaurant qui propose une cuisine vive, c’est-à-dire que tous les produits sont frais du jour. Je privilégie notamment les circuits courts. Par exemple les légumes proviennent de mon jardin ou du marché du coin. La viande quant à elle est locale. Et si je présente du poisson à la carte, je prends bien soin de l’acheter chez un poissonnier pratiquant la pêche « petit-bateau ».
Vous ne trouverez aucune trace de micro-onde, de congélateur ou encore de friteuse dans ma cuisine. Je pratique la cuisson douce. En d’autres mots tout est cuit à la vapeur ou à basse température et sans huile. De plus, mes menus ne contiennent pas de lactose et sont faibles en gluten.
Lady Green est un restaurant unique car il allie la gastronomie et la santé. Tout ce dont l’humain a besoin pour bien se nourrir est présent dans les plats que je propose.
3/ De quelle manière challenge a pu vous aider à créer votre entreprise ?
Le monde des indépendants était quelque chose de totalement nouveau pour moi. Challenge m’a aidé à trouver le fil conducteur de mon projet, à construire mon business plan, à gérer les démarches administratives à effectuer…
Ce que j’ai surtout apprécié, c’est l’excellent suivi de la part des conseillers de Challenge. Dès qu’ils sentaient que je prenais peur ou n’étais plus certaine de mon projet ils me rassuraient et me redonnaient confiance.
Challenge c’est toujours un petit conseil, une disponibilité et un suivi irréprochable.
4/ Si vous aviez un conseil à donner à ceux qui voudraient se lancer mais qui hésitent encore ?
Je dois avouer que cela fait très peur de se lancer. On se pose mille questions, on se remet en question … J’ai d’ailleurs pensé que mon projet était fou jusqu’au jour de l’ouverture. A présent, quelques mois après, je suis certaine d’avoir pris la meilleure décision de ma vie.
Mon conseil est donc : si vous avez vraiment l’envie, faites-le en vous entourant des bonnes personnes. Le soutien de vos proches est un atout majeur. Il faut vivre afin de n’avoir aucun regret.