Accueil Blog Danièle Jadin est piquée de dentelle

Danièle Jadin est piquée de dentelle

Avec « Les Piquées de Dentelle », Danièle Jadin souhaite développer et moderniser la pratique de la dentelle aux fuseaux dans le sud de la Province de Luxembourg. Après avoir participé au Village des Créateurs®, elle commence à présent le Test Grandeur Nature®, et lancera officiellement son activité le 12 juillet. Rencontre avec une passionnée qui ne manque pas de piquant !

Comment vous est venue l’idée des « Piquées de Dentelles », et en quoi vous démarquez-vous ?

Je suis passionnée de dentelle aux fuseaux depuis 35 ans, et cela fait maintenant 20 ans que j’enseigne cet art. Car il s’agit bien d’un art, qui allie la créativité, la concentration et un grand savoir-faire. Que ce soit dans la mode, l’ameublement ou les accessoires, la dentelle a le vent en poupe depuis quelques années. C’est une discipline vivante, qui évolue en permanence, avec des créations d’une incroyable modernité, parfaitement en phase avec notre époque. Pourtant, comme d’autres activités de ce type – crochet, couture,... – elle souffre parfois d’une image vieillotte.

Avec « Les Piquées de Dentelle », je souhaite donc proposer une approche personnalisée et dépoussiérée de la dentelle aux fuseaux, car j’ai pu constater que les clubs qui en proposent sont souvent installés dans une sorte de train-train, avec des modèles traditionnels qui reviennent d’année en année. Il y a aussi un manque cruel de visibilité sur les réseaux sociaux. Je veux croire que ce hobby assez méconnu dans notre province pourra se répandre grâce à mes ateliers.

Image

"Dragon - Réalisation de Marcelle Lepinois, élève"

Comment allez-vous décliner ce concept ?

Je vais lancer mon activité le mois prochain, et proposer des ateliers récurrents, des stages ainsi qu’un accompagnement individuel à la carte.

Les ateliers se tiendront dans différents lieux de la province, en journée, soirée et même week-end, afin de permettre de toucher un vaste public. Ils permettront d’apprendre les bases et de progresser régulièrement, selon ses envies, en ayant accès à toutes sortes de modèles, de couleurs et de fils, des plus classiques aux plus atypiques.

Les stages, pendant les périodes de vacances, seront l’occasion de découvrir ou d’approfondir un thème ou une technique.

Quant à l’accompagnement individuel, il concernera des projets spécifiques et originaux pour lesquels un suivi particulier est nécessaire.

Pourquoi avoir choisi le statut d’indépendante.

L’enseignement de la dentelle n’est pas un domaine dans lequel il y a beaucoup d’offres d’emploi salarié! J’ai vite compris que si je souhaitais développer ma passion et propager la pratique de la dentelle aux fuseaux, il me faudrait m’installer à mon compte. Mais je n’avais pas beaucoup de connaissances dans ce domaine.

Image

C’est là que Challenge intervient ?

Exactement ! Le Village des Créateurs m’a apporté des pistes et outils qui me semblent à ma portée à présent. Je suis rassurée quant à ma capacité et mon envie d’apprendre et évoluer. Mais j’ai aussi appris que la passion et l’enthousiasme ne suffisent pas. J’ai pris conscience qu’il faut beaucoup travailler pour positionner et promouvoir mon projet, et aborder très concrètement les question financières et tarifaires. A côté de l’aspect artistique, Challenge m’a permis de développer mon côté « entrepreneuse ». Avec le Test Grandeur Nature, je vais pouvoir démarrer en toute sérénité.

Comment faire pour rejoindre un de vos ateliers ou vous contacter ?

Je suis en train d’élaborer le programme des ateliers. Les premiers commenceront le 12 juillet . Si vous souhaitez être tenu au courant ou obtenir un renseignement, je vous propose de rejoindre ma page Facebook : www.facebook.com/DanieleJadin ou de consulter mon site lesPiqueesDeDentelle.be

Image

Jusqu'aux oreilles...

Retour

Nos autres actualités