Sans une vraie réflexion, une idée - même la meilleure - reste une idée. Pour que celle-ci devienne un projet solide, puis une réalité, il est recommandé de rédiger un business plan (plan d’affaires). Celui-ci est à la fois un outil de structuration, de présentation et de suivi.
Structurer
Lors de l'élaboration du business plan, vous fixez la stratégie de votre entreprise. Après le diagnostic du projet, le plan d’affaires structure la démarche et balise le chemin à suivre. Si vous réalisez l'exercice avec sérieux, vous aborderez et définirez tous les aspects de votre activité, avec un maximum d'objectivité :
-
produits,
-
marché,
-
marketing,
-
production,
-
recherche et développement,
-
financement,
-
organisation et profil des gestionnaires...
tous ces éléments doivent être définis et analysés dans votre business plan.
Présenter
Votre plan d’affaires est aussi un outil de communication essentiel pendant la phase de création de votre entreprise. Il est important pour les partenaires tels que la banque dans vos recherches de financements, les nouveaux investisseurs, etc.
Suivre
Votre business plan sera ensuite un outil permanent pour la mise à jour de vos objectifs stratégiques de l’entreprise.
Besoin d'aide ?
Challenge est une structure d’aide à la création d’entreprise et peut vous assister dans l'élaboration de votre business plan. Rendez-vous sur www.challengeonline.be pour demander un entretien avec l’un de nos conseillers.
Source : Les tableaux de bord et business plan, A. Chanteux / W. Niessen