Accueil Blog Essayer chaque jour quelque chose de nouveau

Essayer chaque jour quelque chose de nouveau

Grâce aux outils de communication et de production moderne, il n'est plus nécessaire d'attendre des mois pour lancer un produit. L'entrepreneur du 21e siècle peut favoriser une logique d'expérimentation permanente et d'échec positif.

Dans l'entreprise de papa, il fallait des semaines pour réaliser un prototype, des mois pour la production et ensuite attendre l'éventuel feedback du consommateur. Dans ces conditions, chaque nouveau produit devait être longuement réfléchi, et la moindre erreur coûtait très cher.

1. Penser vite, agir vite

Il n'est plus nécessaire de travailler ainsi. Entre les outils de prototyping, les imprimantes 3d, les communautés online, il est possible de concevoir, tester, modifier et adapter ses produits et services rapidement, et de manière répétée, pour un coût minime. Dans ces conditions, toutes les idées sont bonnes à tester.

2. Se donner le droit à l'erreur

Naturellement, toute idée ne mène pas à un succès. Mais chaque expérience est source d'enseignement. L'échec peut donc être vu comme positif, car il permet de mieux cibler son marché, ou d'identifier des failles à corriger.

3. Adopter le growth hacking

Cette attitude d'expérimentation et de correction permanente s'applique aussi aux techniques de marketing. Le "growth hacking" (littéralement : bidouillage de croissance) est justement cela : tester tous les moyens pour accélérer la croissance de son entreprise.

Chez Challenge, nous encourageons nos starters à se confronter le plus rapidement possible au marché, au travers de ces trois postures.

Retour

Nos autres actualités