Esther Magnette vient de lancer son activité de personal trainer et conseillère en nutrition avec l’aide de Challenge. L’Habaysienne vous aide à adopter les bons réflexes en matière de santé, pour une activité physique régulière et une alimentation équilibrée qui riment avec plaisir.
Qu’est-ce qui vous a poussée à vous lancer comme indépendante ?
Mon objectif n’était pas de devenir indépendante en soi. Avec un master en éducation physique, j’ai débuté ma carrière dans l’enseignement, avant de devenir conseillère en vente dans le domaine sportif. Au plus profond de moi, il y avait le désir d’agir directement sur la santé des uns et des autres autour de moi. Ma formation me permettait de les accompagner sur le plan sportif. Mais, pour pouvoir mieux accompagner ceux qui désirent adopter un mode de vie plus sain, je devais aussi acquérir des compétences en matière de nutrition. Je me suis donc formée. Ce n’est qu’au fil de mes démarches que l’idée de devenir indépendante s’est imposée. Monter mon propre projet me permet de m’épanouir comme je l’entends, de mettre toutes mes compétences acquises au service de celles et ceux qui désirent agir sur leur santé.
En quoi votre projet se distingue-t-il des autres ?
Les acteurs de la santé sont nombreux. Le plus souvent, toutefois, ils agissent soit sur l’équilibre alimentaire, soit sur le plan sportif. J’ai voulu concilier les deux aspects, à travers des programmes adaptés à chacun. Avec moi, pas de régime drastique ou de performances sportives excessives. J’accompagne les gens pour qu’ils adoptent les bons réflexes durablement. Je pars de leur vécu et les amène à adapter leurs habitudes progressivement. Manger plus sainement ou bouger plus ne doit pas se faire dans la douleur, en ressentant un sentiment de privation. Il faut donc y aller progressivement, dans le respect du corps de chacun, mais aussi en suscitant le plaisir. Il faut aussi pouvoir mesurer les résultats, générer un sentiment de fierté lié au progrès réalisé. Il faut que le mieux être qui en découle puisse aussi être apprécié.
Et concrètement, comment se décline votre offre ?
A travers « En Pleine Santé », je propose trois types d’accompagnement personnalisé. Un premier axé sur l’activité physique. J’encourage mes clients à bouger régulièrement et les aide à retrouver forme physique et belle silhouette. Le deuxième accompagnement est axé sur l’alimentation, pour celles et ceux qui désirent profiter d’un rééquilibrage alimentaire, adopter une alimentation saine. Le troisième permet de travailler sur les deux aspects et invite à adopter les réflexes « santé » au quotidien. D’autre part, je propose des ateliers sur le décryptage des étiquettes de produits alimentaires, afin d’aider les consommateurs à faire les choix sains lors de leurs achats. Je prévois aussi prochainement de proposer des séances collectives de Pilates, une méthode douce de renforcement des muscles profonds.
Pourquoi vous êtes-vous tournée vers Challenge pour vous lancer ?
Si l’idée de devenir indépendante était là, il n’est pas toujours facile de passer à l’acte. J’avais en main beaucoup d’éléments pour me lancer. Challenge m’a permis de mettre en place les pièces du puzzle et de franchir le cap. Sans eux, je serais peut-être encore en train de réfléchir à la manière de me lancer. J’ai pu bénéficier de conseils avisés, de formations intéressantes sur divers aspects inhérents au lancement d’une activité et de réponses à mes nombreuses questions. Le Test Grandeur Nature, d’autre part, me permet d’évaluer la viabilité de mon projet en limitant les risques.
Suivez l’activité d’Esther via sa page Facebook.