Autant l'affirmer d'entrée de jeu : OUI! Il est devenu aujourd’hui indispensable que votre entreprise soit présente sur les réseaux sociaux pour une bonne stratégie marketing et une bonne communication. Voici quelques chiffres pour vous en convaincre : en Belgique, 85% des internautes - soit plus de la moitié de la population - sont actifs sur les réseaux sociaux. Et parmi eux, près de 4 sur 5 utilisent toujours ou parfois un appareil mobile (source : Digimedia.be). De plus, 88% des consommateurs qui suivent une entreprise ou une marque sur les réseaux sociaux se sentent mieux informés de son actualité et 78% déclarent mieux la connaître (source : Ifop).
Quels en sont les avantages pour votre entreprise ?
-
Un coût peu élevé voire nul.
-
Le développement de votre notoriété et une bonne visibilité de votre entreprise.
-
La propagation des informations grâce aux partages. S'il est de qualité, votre message peut sortir du cercle de vos contacts et toucher un public large.
-
La possibilité d’avoir un contact privilégié avec vos clients ou futurs clients, vos fournisseurs et vos partenaires, via des outils de messagerie efficaces et rapides.
Comment faire pour être efficace ?
Tout d'abord, il faut être rigoureux et régulier ! Cela vous demandera de dégager un peu de temps. Posez-vous devant votre PC ou votre mobile quelques minutes chaque jour. Identifiez les informations qui intéressent votre public :
-
une photo sympa de votre nouveau produit ;
-
une astuce ou un nouveau conseil ;
-
pourquoi pas un concours ? Mais veillez à respecter les règles en la matière (notamment les règles de Facebook );
-
la diffusion de vidéo est à la mode et particulièrement efficace pour prodiguer un conseil pratique ou montrer une création. Dans ce cas, pensez à faire simple et court (2 minutes max).
Si votre page est intéressante, elle va alors être recommandée par vos nombreux fans et accroître la portée et la visibilité de votre entreprise.
Et après ?
Soyez vigilant à répondre en temps et en heure aux messages de vos fans et à dynamiser les conversations. Les réseaux sociaux sont un lieu de communication à part, permettant d’entretenir un autre type de dialogue avec les clients, partenaires et fournisseurs. Un dialogue créant de la proximité, de l’échange et donc de la confiance.
Dernier conseil : ne mélangez pas les photos de famille, l’anniversaire de la petite avec votre page professionnelle. Pensez à bien scinder les deux
Bon réseautage !
Nancy DEFECHE
Conseillère-référente
(Image d'entête par Christiaan Colen CC-BY-SA)