Accueil Blog Faire naître son projet, c’est le bonheur total !

Faire naître son projet, c’est le bonheur total !

Ralph Henry a lancé son activité comme franchisé. Aujourd'hui, il est créateur d'allées et propose des solutions d'aménagements de sol. Après avoir passé quelques nuits blanches à se poser un bon nombre de questions, il a vécu l'immense bonheur de faire naître son projet.

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre entreprise ?

Il y a plusieurs raisons à cela : tout d’abord, j’étais sans emploi depuis peu de temps, j’avais plus ou moins fait le tour de mes anciens postes en concession automobile, ensuite, je souhaitais pouvoir gérer de A à Z un projet qui m’appartienne concrètement et ainsi, me donner une totale liberté dans les décisions à prendre. J’ai voulu obtenir un support ou tout du moins, une ligne directrice pour lancer mon activité, et me suis donc intéressé aux sites de regroupements d’activités de franchise. J’ai créé officiellement mon sprl le 18 février 2015.

Que propose votre entreprise ? En quoi se différencie-t-elle des autres ?

Mon entreprise est en fait la deuxième franchise à l’étranger du réseau « Daniel Moquet signe vos allées », le n° 1 des créateurs d’allées, cours et terrasses chez les particuliers. Je propose donc des solutions d’aménagements de sol créés avec des revêtements de notre propre gamme. La différence avec les autres sociétés d’aménagements extérieurs vient du fait que nous sommes spécialisés uniquement dans l’aménagement d’allées, cours et terrasses. Le réseau Daniel Moquet est un réseau qui me permet d’accéder à de nombreux supports marketing et à un savoir faire mutualisé de plus de 100 patrons et de 600 ouvriers répartis sur toute la France.

De quelle manière Challenge a pu vous aider à créer votre entreprise ?

Challenge m’a aidé à frapper aux bonnes portes et à trouver mes partenaires financiers pour monter mon projet. Ils m’ont aussi permis de structurer les différentes parties essentielles à la mise en place de mon projet. J’ai aussi pu compter sur le soutien des consultants Challenge qui m’ont guidé dans ce labyrinthe qu’est la création d’une entreprise.

Des perspectives particulières d’ici 2 ans ?

J’ai créé ma société il y 4 mois, je suis maintenant en pleine phase de commercialisation. Les premiers chantiers sont prévus ce mois-ci. J’ai engagé 2 ouvriers spécialisés. J’ai l’ambition de développer mon entreprise dans les 2 ans pour engager 2 ouvriers supplémentaires et un employé administratif, et de idéalement ouvrir une nouvelle franchise « Daniel Moquet signe vos allées » dans le nord de la province de Luxembourg.

Et si c’était à refaire…?

Je me lancerais de plus belle. Il faut avoir la tête bien accrochée pour se lancer… Dans les premiers mois, il faut gérer une multitude d’informations et de demandes. J’ai passé un bon nombre de nuits blanches à me poser des milliers de questions mais au final, c’est comme l’arrivée d’un enfant, c’est le bonheur total !

Retour

Nos autres actualités