Bain & Company a réalisé une étude qui démontre que cela coûte 6 à 7 fois plus cher d’acquérir un nouveau client plutôt que de conserver l’existant.
En effet, pour acquérir un nouveau client il faut faire de la promotion, de la prospection ce qui engendre des coûts d’acquisition et de gestion. Alors qu’un client satisfait et fidèle fait votre publicité et amène un flux de profitabilité important.
Il faut en outre savoir que 70% des décisions d’achats de vos clients sont prises sur base de recommandations. Il est donc plus intéressant de cajoler ses clients afin qu’ils vous restent fidèles et profitables plutôt que de viser les clients one shot. « La probabilité de réaliser une vente avec un client existant est entre 60% et 70% alors que la probabilité de réaliser une vente avec un nouveau client n’est que de 5% à 20% » (Marketing Metrics)
La fidélité est une denrée qui se fait plus rare et qu’il faut chérir. Acquérir un client est plus important qu’acquérir une vente. Plus que bien vendre, il est avant tout important de satisfaire.