Accueil Blog Informatique des PME ? Depuis 10 ans, Lionel a les solutions

Informatique des PME ? Depuis 10 ans, Lionel a les solutions

Lionel Chauvier a lancé son entreprise NTFS sprl en 2007 à Tellin , avec le soutien de Challenge. Depuis, cet entrepreneur dans l’âme et son équipe prennent soin de l’informatique et des télécoms de votre PME. Rencontre avec un entrepreneur dans l’âme.

Qui êtes-vous, et qu’est ce que NTFS ?

Je m’appelle Lionel Chauvier, et je suis le fondateur et le gérant de NTFS sprl, qui est spécialisée dans le service informatique aux PME. Depuis dix ans, nous gérons des parcs informatiques et nous proposons des solutions logicielles à de nombreuses entreprises de la région.

Fils d’indépendant, j’ai très vite su que je serais entrepreneur. J’ai monté ma première société événementielle à 18 ans, avec ma future épouse, parallèlement à mes études. Alors dès que j’ai eu mon baccalauréat d’analyste-programmeur, en 2006, j’ai voulu créer ma propre entreprise de service informatique. Pour bien faire les choses, j’ai pris contact avec Challenge. Et ça a fonctionné, puisque je viens de fêter les dix ans de ma société !

Image

Quel a été le rôle de Challenge ?

Lorsqu’on se lance, il y a énormément de paramètres à gérer. Il est donc essentiel de bien d’entourer pour pouvoir être soutenu et guidé. En participant au Village des Créateurs, j’ai pu bénéficier de tous les outils et rencontrer toutes les personnes afin que mes lacunes soient plus un obstacle.

Par exemple, j’étais conscient que ma timidité naturelle pouvait être un frein lors du premier contact avec un prospect. Avec mon conseiller, nous avons travaillé sur ce point et j’ai pu grandement améliorer ma présentation commerciale. J’ai beaucoup gagné en confiance.

De même, avant de rencontrer Challenge, j’avais constitué un petit dossier dont j’étais assez satisfait. Et c’est vrai qu’il n’était pas mal pour un premier contact. En revanche, il était tout a fait insuffisant pour évaluer la viabilité de mon projet. Challenge m’a aidé à développer un véritable business plan, grâce auquel j’ai pu obtenir un prêt à la création d’entreprise.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières lors de votre lancement?

Ah, j’ai un peu joué de malchance au début de mon entreprise ! En effet, je me suis lancé en septembre 2007, au début de la crise de "subprimes". Un an plus tard, c’était devenu une crise financière mondiale, et les entreprises ont réduit leurs investissements informatiques. Cela a perturbé mes plans, notamment mes projets d’embauche. Heureusement que je m’étais bien préparé avec Challenge : j’ai pu affronter cette période difficile avec sérénité.

Les perspectives sont aujourd’hui meilleures…

Effectivement, et je suis d’ailleurs en train d’envisager l’engagement d’une troisième personne pour renforcer l’équipe de NTFS. A terme, je ne compte pourtant pas dépasser les 5 employés. Je suis un véritable passionné d’informatique et j’ai envie de continuer à vivre ma passion « sur le terrain », tout en maintenant le niveau de service que mes clients fidèles apprécient.

Quels conseils donneriez vous à quelqu’un qui souhaite se lancer comme indépendant ?

Avant tout chose, choisissez un secteur qui vous passionne ! C’est fondamental car il faut travailler de nombreuses heures et qu’au début, cela ne rapporte pas nécessairement beaucoup. Personnellement, j’ai toujours le feu sacré après dix ans. Il faut dire que NTFS travaille avec des clients très variés : artisans, professions libérales, industriels... Je dois apprendre à connaître le fonctionnement de chacune de ces entreprises, afin de proposer des solutions adaptées. C’est très enrichissant !

Ensuite, soyez bien entouré et croyez en votre projet, mais restez critique vis à vis de vous-même. Ne considérez jamais que tout est acquis. Avec une structure comme Challenge, vous bénéficiez d’un conseiller qui pose un regard bienveillant mais objectif sur votre projet.

Et enfin, n’oubliez pas de prendre des moments pour vous déconnecter. C’est essentiel pour votre équilibre.

Et si c’était à refaire ?

Je le referais, sans hésitation ! L’entrepreneuriat, c’est formidable. J’ai ça dans le sang, et je ne regrette absolument pas d’avoir choisi cette voie. Rendez-vous dans dix ans pour les vingt ans de NTFS !

Retrouvez NTFS sur facebook : https://www.facebook.com/ntfssprl/ et sur le site ntfs.be (en cours de mise à jour).

Retour

Nos autres actualités