Lorsqu’on se lance comme indépendant, on cherche autour de soi des conseils pour bien se positionner et constituer sa stratégie de communication. Cet entourage, composé d’ainés et de proches, est souvent précieux… mais pas toujours ! Petit florilège des pires conseils que vous pouvez recevoir en matière de positionnement marketing :
-
Copiez vos concurrents ! Après tout, s’ils ont trouvé leur place, c’est que ça fonctionne, non ? Et bien ce n’est pas si simple. Bien entendu, il faut correctement analyser la concurrence, mais ce n’est que la première moitié du travail. Ensuite, vous devez vous différencier, et créer un avantage concurrentiel perçu par le client.
-
Attaquez et dénigrez vos concurrents ! Pour dominer le marché, il faut se battre, quitte à nuire. Non. La compétition n’exclut pas la loyauté !
-
Pensez à la place du client ! C’est vous le pro, c’est vous qui connaissez ses besoins. Erreur classique… Testez toujours vos produits et services, et rectifiez-les si nécessaire, avant de les proposer. Sachez justifier vos choix.
-
Ne faites pas appel à un expert-comptable ! N’avez-vous pas déjà assez de dépenses ? Votre comptable est le médecin de famille de votre entreprise… Il peut vous éviter bien des déboires.
-
Abandonnez dès les premières difficultés ! Il vaut mieux arrêter les frais, non? Non. Si vous avez correctement travaillé en amont, vous devez croire dans votre entreprise. Les premiers temps peuvent être rudes, avant de se faire un nom, une clientèle. Donc ayez confiance en vous et en votre projet ! Parallèlement, analysez les causes de vos difficultés, et dégagez les solutions. Vous en sortirez renforcé(e).