Trouver le bon créneau quand on souhaite entreprendre n’est pas toujours aisé. S’il existe des starters qui savent dans quoi entreprendre, il en existe qui souhaitent ardemment entreprendre, sans savoir nécessairement dans quel secteur. Cette catégorie d’entrepreneurs pourrait peut-être scruter les métiers en pénurie ?
Si les métiers en pénurie sont un bon plan pour trouver un job, pourquoi ne seraient-ils pas LE bon plan pour lancer son entreprise ?
Les métiers en pénurie désignent les métiers pour lesquels la main d’œuvre est insuffisante par rapport aux besoins du marché. En Belgique, on recense pas moins de 49 métiers en pénurie.
Alors, pourquoi ne pas entreprendre dans les secteurs suivants si vous avez envie de créer votre propre emploi ? Attaché commercial indépendant en biens d’équipement professionnels, couvreur, installateur d’équipements sanitaires et thermiques, soudeur, tuyauteur industriel, mécanicien de maintenance, maintenicien des systèmes thermiques, climatiques et frigorifiques, chargé d’études techniques de la construction,… Autant de métiers qui recherchent des bras…
Au travers de Challenge (www.challengeonline.be), j’ai accompagné un certain nombre de starters dans ces domaines, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça semble fonctionner…
Bien sûr, les facteurs de clé de succès suivants sont eux aussi indispensables : savoir où l’on va, être un bon vendeur, être ou devenir un spécialiste de son secteur d’activité, travailler dur,…
Mon raisonnement est-il trop simpliste ? J’attends vos commentaires…