Accueil Blog Osez la gamification dans votre business ! Parce que nous aimons tous jouer

Osez la gamification dans votre business ! Parce que nous aimons tous jouer

La gamification est une tendance qui est apparue il y a quelques années mais qui pourrait prendre de l’essor à l’ère du numérique. Le Business Modèle de la Gamification consiste à mettre du jeu dans les actions, les outils, les services… afin de rendre amusante une tâche ou une utilisation.

Ce business modèle va sans doute devenir de plus en plus prégnant dans les années à venir, que cela soit via la Génération Y qui pousse la porte des entreprises, via le web et les jeux vidéos qui poussent au ludisme, via l’évolution des mœurs qui ne favorise plus l’effort mais de la facilité…

Image

Il y a donc tout un business à faire en repensant les processus actuels internes à l’entreprise (par exemple les formations internes), ou externes comme l’utilisation et l’ergonomie des produits (logiciels…).

Les limites de la gamification résident dans le manque actuel d’image de sérieux, mais aussi dans les limites de la gamification en elle-même car on ne peut pas revoir simplement des processus complexes et certains apprentissages et utilisations nécessites du sérieux.

Un lien avec des exemples simples pour vous inspirer : http://www.reportingbusiness.fr/marketing-mix/gamification.html.

Retour

Nos autres actualités