Priscillia Delussu a osé franchir le pas vers la vie d'indépendante. Elle a décidé de créer sa propre entreprise de création de bijoux "Folly.d". Depuis le 1er septembre elle parcourt la Belgique pour y déposer ses créations dans quelques magasins. Challenge est à ses côtés afin de l’aider à se lancer dans les meilleures conditions.
1/ Qu’est-ce qui vous a poussée à créer votre entreprise ?
Après une énième déception professionnelle, il m’était impossible de retourner dans la vente. J'avais besoin d'un travail "équitable" où je donne et je reçois, j'ai des valeurs et je les respecte. C’est après avoir pris rendez-vous avec une conseillère d’orientation, qui a de suite mis l'accent sur ma créativité, que j'ai réalisé que ma passion pouvait devenir mon métier. À partir de là tout s'est enchaîné et un an plus tard je suis enfin prête à démarrer mon entreprise de création de bijoux.
2/ Que propose votre entreprise ? En quoi se démarque-t-elle des autres ?
Les bijoux Folly.d, c'est du "belge inspiré du monde". Une façon pour moi de transmettre ce que ma passion des voyages m'inspire, dans un doux mélange de chaleur ethnique, de standards européens et de sensibilisation à l'Upcycling.
J'ai voulu garder l'écologie comme moteur pour tout ce que j’entreprends. Vous ne trouverez donc rien de mécanisé dans mon atelier car je fais tout à la main. Chaque bijou est unique. En ce qui concerne les emballages, ils sont en kraft recyclé. Depuis quelques années, je travaille la chambre à air qui, cette saison, a pris la forme d’une plume et est associée à d’autres matériaux écologiques (le cuir, le liège, l’ivoire végétal, le bois etc.). A la base, ces chambres à air sont bonnes pour la décharge, mais je les revalorise à 95%.
En parallèle, j'animerai des ateliers créatifs pour adultes. Détournement d'objets, revalorisation de matériaux, etc. Bref, on reste dans l'esprit récup' et on s'offre quelques heures de détente « Do It Yourself » entre amies.
3/ De quelle manière Challenge a pu vous aider à créer votre entreprise ?
Challenge a été pour moi la structure nécessaire pour oser me lancer. Il y a un cadre pour nous empêcher de déborder, une logique essentielle qui nous fait faire les choses dans le bon ordre, un accompagnement adapté à nos besoins, des conseils, des freins, des moteurs...
En arrivant chez eux il y a un an, j’avais 1000 questions. Mon accompagnatrice a vraiment su me comprendre et me canaliser. Elle m'a aidée à penser mon projet et à en anticiper chaque élément.
Aujourd'hui je sais qu'ils sont toujours derrière moi grâce au test grandeur nature, je suis sereine pour mon lancement et tant mieux car il y a énormément à faire !
4/ Auriez-vous un conseil pour ceux qui voudraient, comme vous, se lancer mais qui hésitent encore ?
Que vous soyez sûr de votre projet ou que vous n'en soyez qu'à l'ébauche, participez un maximum à tout ce qu'on vous propose. C'est gratuit et enrichissant, il n'y a pas mieux pour être confrontée à la réalité de son avenir professionnel !