Pour un indépendant ou un chef d’entreprise, la réputation, l’image de marque ainsi que l’e-reputation constituent des paramètres clés qui doivent être aussi bien maîtrisés que la production, l’organisation, les ressources humaines ou la vente.
Chaque entreprise a aujourd’hui deux réputations sur lesquelles elle doit veiller. Celle véhiculée par le bouche à oreille et le relationnel. Et l’autre, numérique.
Agglomérat d’articles divers, messages sur les forums et profils de réseaux sociaux, la présence d’une entreprise sur Internet renvoie une image à l’internaute, une image qui n’est pas toujours en phase avec celle qu'elle désire se donner. Cette cyber identité ou «e-réputation» est de plus en plus observée par les professionnels et les clients, tous milieux confondus. A tel point que même l’Union Européenne envisage de réglementer les avis postés sur internet sur les sites d’avis et de comparaison.
N'oubliez pas que le web, c’est comme la vraie vie. Il y a des comportements à éviter, des règles à respecter, et des choses à ne pas faire.
Une réputation virtuelle à un impact bien réel
car Internet n’a pas la mémoire courte. Chacun doit faire attention à ce qu’il dit de lui ou de son entreprise sur le web. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter... L’ e-réputation prend de plus en plus d’importance. L’avertissement s’adresse tout particulièrement aux patrons qui confondent parfois leur profil personnel avec celui de leur entreprise sur les réseaux sociaux.
Le web 2.0, les réseaux sociaux et la notion d’ e-réputation sont jeunes. Dès lors, si l’entreprise ne se sent pas à l’aise avec ces nouveaux moyens de communication, il sera crucial de se faire accompagner pour bien comprendre les notions d’ e-réputation et de community management. Ces « nouveaux » spécialistes aident l’entreprise à construire et à gérer au mieux sa réputation en ligne.
Vous vous demandez comment mesurer votre e-réputation en ligne ? Commencez par taper le nom de votre entreprise dans Google, et voyez quelle image votre entreprise renvoie aux internautes.
Vous pouvez aussi utiliser des outils gratuits comme Alerti, Google Alert, Mention ou Netvibes. Loin de vous donner des résultats hyper-mesurés, ces outils vous permettront néanmoins de prendre la température.
L’ e-réputation se travaille au jour le jour.
Car, dans ce domaine comme dans d’autres, « Quand il est urgent, c’est déjà trop tard » (Alexis de Tocqueville). Quoi qu’il en soit, réputation et e-réputation constituent bien un actif stratégique pour un indépendant et une entreprise !