Pour être convaincant, alors que vos clients sont de mieux en mieux informés sur les pratiques de votre marché, sur les offres de vos concurrents, il est essentiel d'opérer une veille permanente.
Les conseillers de Challenge vous le diront : beaucoup de porteurs de projet considèrent qu’ils n’ont parfois pas de concurrents…
C’est oublier que le concurrence n’est pas toujours là où nous pensons la trouver. Elle peut être directe, indirecte et même de substitution.
De plus, beaucoup de starters survolent la concurrence, à tel point qu’ils découvrent, parfois trop tard, et via leurs prospects ou clients, que des acteurs dangereux sont de véritables prédateurs sur leur marché…
Imaginez, vos clients actuels ou futurs connaissent mieux vos concurrents que vous ! Grâce à Internet, les clients sont très bien informés et peuvent facilement comparer les prix. Cette situation s’est amplifiée avec les réseaux sociaux.
Depuis près de 20 ans, j’ai constaté que trop peu de starters consacraient le temps nécessaire à analyser leurs concurrents actuels, mais aussi futurs. C’est, ni plus ni moins, suicidaire !
Analyser ses concurrents, c’est la meilleure source d’inspiration. Et surtout la meilleure source de différenciation.
Clark Terry, musicien de jazz, résuma parfaitement en ces quelques mots ce que nous devrions tous faire pour réussir et nous démarquer :
« Imite, assimile, et ensuite innove… »
Et dans la majorité des cas, la meilleure étude, c’est vous qui êtes en mesure de la réaliser ! Faites-vous aider dans des parties plus techniques uniquement.
Il existe des modèles ou des questions types qui permettent de réaliser une étude de marché. Se poser des questions sur ses concurrents, son business, ses clients,…, c’est entreprendre son étude de marché. Elle demande du temps et fait appel à des techniques : rencontres, entretiens, lectures, questionnaires, analyse des comptes des concurrents ou acteurs du secteur,…
Une vidéo qui vous en apprend plus sur l'étude de marché.
C’est une étape fondamentale. Peut-être la plus importante ! C’est un peu comme conduire une voiture pour la première fois sans connaître la voiture, le trafic et le code de la route…
Alors, bon travail.
Philippe LEDENT