Dans tout projet, il y a des moments où il faut faire preuve de créativité et d'innovation : pour surmonter une difficulté, convaincre un client, l'aider à définir ses besoins...
Sommes nous nés créatifs et inspirants ? Il semble que des facteurs génétiques jouent un rôle, ainsi que notre enfance et l'environnement dans lequel nous avons évolué. Mais d'un autre côté, des études montrent qu'il est possible pour chacun d'activer sa part de créativité. Cela nécessite de se "reprogrammer" mentalement, ce qui peut aller très vite si on s'habitue à pratiquer quotidiennement les activités suivantes :
Activez le mode Enthousiaste
Vous partez rencontrer des gens ? Commencez par vous mettre en mode enthousiaste (le mot vient du grec ancien ἔνθεος, qui désigne votre « dieu intérieur »). Ce rendez-vous qui s’annonce, c’est une nouvelle opportunité d'apprendre des choses, de rencontrer d'autres caractères semblables au vôtre ou très différents... de faire passer un courant, un feeling. Tout ça est passionnant !
Branchez votre curiosité et votre empathie
Vous voici plein d'enthousiasme, face à votre interlocuteur. C'est le moment de faire preuve de curiosité et d'empathie. On parle beaucoup des "soft skills", ces compétences informelles qu'on possède sans les avoir consciemment apprises, et qui sont une ressource précieuse dans certaines circonstances. Votre curiosité et votre empathie font partie de ces talents et c'est maintenant qu'il faut les activer !
Dans ses Lettres Persanes, Montesquieu décrivait le voyage en Europe de deux philosophes étrangers. Il adoptait un point de vue extérieur, faussement naïf et dépourvu de préjugé, pour voir sa propre société sous un nouvel angle. Cette démarche amène à l'empathie : si vous faites preuve de la même curiosité vis à vis de votre interlocuteur, vous entrerez en résonance avec lui. Votre rencontre sera facilitée, le dialogue sera fructueux, et vous serez en mesure d'imaginer les solutions qui vous conviennent à tous les deux.
Boostez votre spontanéité
Enfin, tout comme une plante pousse avec la lumière, l’eau et un sol fertile, la créativité a besoin de conditions favorables pour s’exprimer. Si vous enfermez la rencontre et la discussion dans un cadre rigide, vous l'appauvrirez.
Une excellente manière de procéder est de correctement préparer la rencontre, pour être à l’aise, et ensuite de se lâcher le moment venu : parlez de manière naturelle, avec vivacité. N’hésitez pas à souligner votre discours avec vos gestes, à vous déplacer : la moticité physique entraine la plasticité mentale.
Quelques mots clés pour des échanges créatifs
C’est génial (ce que vous dites, ce qui se passe,...) ! C’est chouette ce cadre, d’être ici ! Et vous, qu’en pensez-vous ?(et voilà votre interlocuteur emporté dans une dynamique positive, même s’il commençait à s’ennuyer ferme).
Tout cela est du vécu… Nous en sommes tous capables, et c’est bon pour tout le monde.
Votre avis m’intéresse.