10 idées d’entreprises pour travailler chez soi!
Par Philippe Ledent le 10 septembre 2020
Challenge - Article du blog
Catégorie d'articles :
- Nos experts et leurs conseils
- Le Village des Créateurs
- L'actualité de nos starters
- L'actualité de Challenge
- Ils ont créé. Que deviennent-ils?
Posts récents :
Chez Challenge, nous constatons chaque jour que de plus en plus de porteurs de projet souhaitent créer leur entreprise et surtout travailler de chez soi !
S’agit-il d’une aventure qui attire de plus en plus de starters ? Pour nos conseillers, c’est oui sans aucun doute. Cela dit, le premier pas est toujours le plus difficile.
Si vous avez envie de franchir ce pas important, voici des idées d’entreprises pour travailler depuis chez vous et inspirées de starters que nous conseillons ! A vous ?
1 – La chambre d’hôte ou le gîte
Pourquoi ne pas ouvrir votre propre chambre d’hôte ou votre gîte chez vous ? Ce qui est la définition exacte de travailler chez soi puisque votre chez-vous sera au cœur de votre activité.
C’est ce que fait, entre autres, Annik Bricusse https://www.rive-vierre.com/
Restez également attentif au fait que ce type d’entreprise est saisonnier, comme toute activité touristique. Prévoyez donc de quoi tenir les mois difficiles !
2 – La création et l’art
Les artisans d’art ont le vent en poupe. Ce n’est pas nouveau mais ça prend de l’ampleur. Une de nos anciennes starters s’est créée une notoriété à l’échelle belge, voire au-delà. Il s’agit d'Aurélie Moreau, https://aurelimo.com/
Actuellement, le DIY (Do It Yourself) est également particulièrement tendance. Ce n’est pas seulement une question de mode, mais au niveau esthétique et efficacité, il n’y a pas mieux ! Alors, pourquoi ne pas vous lancer puisque cela fait partie des meilleures idées d’entreprises. En plus, les possibilités sont quasiment illimitées. ?
3 – Le coaching à domicile
Le top 8 des 20 idées d’entreprises pour travailler chez soi est le coaching à domicile. Pourquoi ? Parce qu’être coach sportif, de yoga ou autres activités sportives a le vent en poupe actuellement.
Le coaching à domicile concerne aussi développement personnel et/ou professionnel. Si vous disposez d’une pièce où accueillir vos clients, il est tout à fait envisageable de développer votre activité depuis votre domicile.
Comme le fait Gaëtan Fagot, Coach de remise en forme chez JST Coach.
4 – Les ateliers à domicile
Est-ce que vous avez une passion comme la couture, le DIY, la cuisine ou autres ? Vous aimez le contact humain et vous aimez partager ? Vous pouvez rentabiliser le tout avec les ateliers à domicile ! Très à la mode actuellement, ce système vous permet de créer des vidéos que vous mettez directement en ligne pour donner des conseils et astuces à votre communauté. Nous vous conseillons d’utiliser des plateformes comme YouTube ou DailyMotion.
5 – La décoration d’intérieur
Si le home-staging, la déco d’intérieur et d’extérieur vous parlent, alors pourquoi ne pas créer une entreprise sur ce thème ? Travailler à la maison prendra d’autant plus de sens ! Vous aurez bien entendu à vous déplacer sur le lieu de la maison à rénover pour la rendre plus attractive. Mais par la suite, vous avez la possibilité de faire vos propositions depuis chez vous en travaillant sur un logiciel dédié.
C'est ce que fait en ce moment Ingrid Breuer, fondatrice de Couleur Tribu.
6 – Traiteur à domicile
Pour ceux qui aiment la cuisine, devenir traiteur à domicile représente une idée de business intéressante. Outre l’autonomie, vos investissements seront limités et la souplesse sera au rendez-vous. De plus, si vous utilisez des produits locaux, de qualité et que vous vous différenciez de vos nombreux concurrents, vous vous ferez rapidement connaître ! Chez Challenge, nous avons eu le grand honneur de conseiller Marie-Laure LARET, qui a créé il y a plus de 10 ans L’Artisane Culinaire en région namuroise. Un succès qui ne se démentit pas, même si avec le COVID l’activité est ralentie pour l’instant !
7 – Rédaction web et Community Management
Si vous êtes une fine plume et que vous voulez travailler à la maison, alors devenir rédacteur ou rédactrice web est une voie que vous pouvez exploiter. Ce secteur est en plein essor et de nombreuses plateformes existent pour vous faire connaître et trouver vos premières missions. Ce domaine compte également de plus en plus de freelance, ce qui en fait l’un des métiers actuels les plus pratiqués à la maison.
Si vous êtes familier avec les réseaux sociaux, alors devenir community manager va vous plaire ! Tout comme le domaine de la rédaction web, il se développe énormément depuis quelques années. Et tend à toujours plus être utilisé par les entreprises. Il y a donc un gros potentiel pour vous si vous maîtrisez les codes du métier et êtes créatif.
8 – L’assistance administrative à domicile
Parmi les meilleures idées d’entreprises en ligne, l’assistance administrative à domicile doit être dans le top 10. Vous pourrez travailler en toute autonomie pour plusieurs entreprises d’ailleurs.
Mieux qu’une secrétaire et sans le souci des charges salariales à la fin du mois pour le chef d’entreprise, l’assistante administrative indépendante représente un métier d’avenir ! En effet, peu nombreuses sont encore les femmes à se lancer dans le domaine. Alors pourquoi pas vous ?
9 – Kinésithérapie et massage à domicile
Vous pouvez très bien œuvrer en tant que kinésithérapeute à domicile. Il est tout à fait possible également de travailler de chez soi en devenant masseur ou masseuse. Vous pouvez gérer votre clientèle via le web et offrir un service haut de gamme.
10 – Esthéticienne à domicile
L’esthétique à domicile est un marché très concurrentiel, ce qui peut dérouter lorsque vous commencez. Ne vous laissez pas abattre et cherchez des secteurs où votre domaine est peu représenté. Vous réussirez plus facilement à vous intégrer au niveau local et aurez moins de concurrentes.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive ! Il y a le commerce en ligne, les traducteurs, le soutien scolaire, le coiffeur à domicile… La clé, c’est évidemment de bien réfléchir et de bien se préparer. En oubliant évidemment aucune aide ! L’équipe de Challenge est à vos côtés !
www.challenge-entreprendre.be