23AVR 2015

Prochain événement

challenge

Challenge : l’envie d’entreprendre se déconfine aussi !

Par le

Challenge - Article du blog

Après un trimestre d’accalmie lié à la crise, à l’inquiétude et à l’incertitude, Challenge constate une forte demande de porteurs de projet d’entreprise depuis fin mai !

Challenge conseille chaque année près de 400 porteurs de projet, dont plus de 50 créent leur entreprise. Près de 90 % sont toujours en activité après 5 ans !

L’effet de la crise !

A l’échelle belge, depuis mi-mars, le nombre de créations d’entreprises a diminué par rapport à la même période un an auparavant en raison de la crise. Si le 1er trimestre a vu 99 porteurs de projet pousser les portes de Challenge, les mois qui suivent ont vu un ralentissement important de la demande, principalement en avril avec 70 % de demandes en moins que les années précédentes ! La situation s’est améliorée en mai. A côté de cela, et paradoxalement, webinaires, formations et ateliers ont fait le plein. Parfois avec plus de 100 participants, comme lors du webinaire « Entreprendre en temps de crise ». Depuis fin mai, et le déconfinement, les demandes ont connu un nouvel essor : pratiquement deux par jour !

Des tendances nouvelles !

La crise du COVID a montré une évolution de la consommation vers davantage de proximité, de terroir, de digital, d’artisanat ! Un exemple, Vincent BRICHART (photo) de Offagne qui teste son activité d’artisan céramiste au sein de Challenge.

Autre constat : de plus en plus de salariés en transition professionnelle, en plus des demandeurs d’emploi, veulent envisager la création de leur petite entreprise. Challenge constate également de nombreuses demandes pour son test grandeur nature, qui permet à un demandeur d’emploi de tester son projet d’entreprise, en conservant ses allocations de chômage pendant 6 à 18 mois grâce à l’ONEM et au FOREM.

BOOST STARTER CAMP : se former pendant 5 jours !

Challenge organise du 29 juin au 3 juillet une formation en ligne qui balaie le projet d’entreprise à 360° ! Les conseillers de Challenge seront épaulés par un expert : Sébastien LEGRAIN. Chaque porteur de projet construira son Business Model Canvas. L’occasion de réfléchir aux différentes pièces du puzzle de son entreprise, construire la carte d’identité de son business, challenger ses idées et les confronter au marché. Avec comme objectif de lancer son projet d’entreprise sur des bases solides avec Challenge ! Cette formation est gratuite grâce au Centre de Compétences en Management et Commerce du FOREM.

Inscription et renseignements : a.binsfeld@challenge-entreprendre.be

Image

Vincent Brichart, artisan-céramiste