Connaissez-vous Daniel Lessire et sa brasserie artisanale, la Millevertus ?
Par Nancy Defeche le 15 mars 2016
Challenge - Article du blog
Catégorie d'articles :
- Nos experts et leurs conseils
- Le Village des Créateurs
- L'actualité de nos starters
- L'actualité de Challenge
- Ils ont créé. Que deviennent-ils?
Posts récents :
Après un accompagnement Challenge, Daniel Lessire lançait, en 2004, sa brasserie artisanale. Aujourd'hui, il n'a rien perdu de son enthousiasme et continue à développer son entreprise.
Daniel a commencé sa brasserie en mettant en bouteille par 6 à la fois, et en les capsulant une à une pour les laisser ensuite refermenter en casier avant d’étiqueter. Pour l'anecdote, il avait d’ailleurs récupérer d’occasion des casiers de Leffe. Un jour, un fournisseur lui dit « Ah c’est donc vous qui embouteillez pour Leffe ».
Depuis lors, Daniel n’a rien perdu de son enthousiasme. Il s’est développé et continue sur sa lancée. Son équipe est maintenant composée de 2,5 ETP ouvriers et 2 patrons indépendants. Sa production a été multipliée par 5 depuis 2011 pour arriver bientôt à 2000 hectolitres par an. D’ici un an il emménagera dans un nouveau bâtiment pour doubler la surface de l’entreprise. Le nouveau matériel dans lequel il va investir permettra d’étendre la production à 10000 hectolitres par an. Daniel a pu bénéficier du soutien de Challenge, de son réseau et de nombreux contacts positifs pour lancer son entreprise. Ce qu’il retiendra surtout de cet accompagnement ce sont les nombreux conseils qu’il a pu obtenir pour sa gestion administrative, son organisation mais aussi pour le mettre en relation avec un « bon comptable » belgo-luxembourgeois. Le conseil qu’il donnerait à toute personne qui lance son entreprise, serait d’avancer par palier (pour les financements et les marchés) tout en gardant une vision à long terme.