Entreprendre en temps de COVID et réussir ? Quel Challenge ?!
Par Philippe Ledent le 01 septembre 2020
Challenge - Article du blog
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Tous les jours, les mots « crise », « COVID » ou encore « Coronavirus » sont présents. Face à un univers aussi crispant, les futurs entrepreneurs se posent alors la question si c’est le moment de se lancer ! Et comment réussir ?
Pour la rentrée, l’équipe de Challenge vous pose les questions et quelques réponses pour réfléchir pour votre démarrage ! Cet article va sûrement vous aider à y répondre.
En ce qui concerne les porteurs de projet et les starters, il faut apprendre à profiter de cette période pour tester de nouvelles choses. C’est tout l’intérêt des starters que vous êtes peut-être : trouver un modèle économique en prenant en compte le contexte économique de notre territoire.
Pour cette rentrée, toute l’équipe souhaite partager avec vous notre vision de demain !
Sur base de notre expérience, et en nous inspirant des jeunes entreprises qui se sont lancées depuis quelques mois, voici 3 astuces qui pourraient vous aider à tester votre lancement en réfléchissant avec nous ou en suivant nos formations. Ou encore tester grandeur nature votre projet en gardant votre statut de demandeur d’emploi comme sécurité. On enfin mobiliser les aides financières pour vous lancer en utilisant le Plan Airbag (12.500 €),…
1- Savoir dans quel business investir en temps de crise
En temps de crise, de plus en plus de starters pensent à se lancer dans le digital. Il y a le domaine de l’alimentaire : le local, le circuit court, la transformation de proximité, services de livraison,… Sans oublier que les domaines plus classiques, le secteur de la construction et de l’artisanat constituent des domaines clés qui demandent de faire évoluer chaque métier en tenant compte de l’évolution de la demande des clients et des matières premières !
2- Soignez votre relationnel et image de marque
Votre image de marque est un élément à soigner et à bien penser à tout prix car cela va participer à la recherche des premiers clients puis à la fidélisation client ! Pensez à avoir un site internet fourni et actualisé à chaque nouveauté et actualité, ainsi qu’une présence sur les réseaux sociaux en créant une véritable communauté de prospects et ambassadeurs.
3- Avantages financiers liés au lancement d’entreprise en temps de crise
Dans de nombreux cas, vous pouvez démarrer votre projet chez vous ou dans espace de travail collaboratif. Vous pouvez trouver du mobilier de bureau d'occasion en bon état. Profiter de services ICT bon marché (cloud) !
Intuitivement on se dit qu’une période de croissance est plus favorable pour entreprendre un projet, pour créer son entreprise, qu’on aura plus de facilités à trouver des financements, des clients. Bref que les ventes seront plus favorables qu’en période de crise.
Mais un certain nombre d’opportunités pour entreprendre sont présentes en temps de crise, qu’on ne retrouvera pas pendant des périodes plus fastes.
C’est pourquoi il ne faut pas forcément être fermé à l’idée de créer son entreprise en période de crise. Cela peut même être une solution pendant ces périodes où le marché de l’emploi se tend. Chez Challenge, la clé est de réfléchir à son projet en présence de conseillers, d’experts et de formateurs. Et enfin de partager avec d’autres futurs entrepreneurs, un élément clé selon nous pour mûrir progressivement pour affiner son projet, ou changer d’orientation. Chez Challenge, près de 80 % des starters sont toujours en activité après 5 ans. C’est notre responsabilité sociétale, en plus de parler vrai !
A très bientôt ? Et bonne rentrée…
L’Equipe de Challenge !