Entreprendre pendant cette crise ? Un challenge un peu fou ?
Par Philippe Ledent le 16 avril 2020
Challenge - Article du blog
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Beaucoup posent la question à l’équipe de Challenge… Et c’est normal en cette période de confinement et de crise COVID.
Spontanément, un futur entrepreneur pensera peut-être qu’une période de croissance est plus favorable pour entreprendre. Qu’il sera peut-être plus facile de trouver des financements, des clients, etc.
Quitte à déplaire à certains, nous persistons chez Challenge pour prétendre qu’un certain nombre d’opportunités pour entreprendre sont présentes en ce temps de crise.
C’est pourquoi, il ne faut pas forcément être fermé à l’idée de créer en période de crise. Cela peut même être une solution pendant ces périodes où le marché de l’emploi se tend.
Comment expliquer que le nombre de créations d’entreprises explose pendant une crise ? Ce fut le cas notamment lors des crises de 2008 à 2009. Ne faut-il pas penser sécurité plutôt que risque en ces temps de crise économique ?
L’équipe de Challenge a identifié cinq raisons qui pourraient expliquer cette réalité.
Disparitions d’entreprises et concurrence moins forte !
Une crise produit une sélection naturelle d’entreprises. Tandis que les plus fortes resteront et survivront, les plus faibles mourront. Créer pendant une crise peut être un bon moyen pour se créer une place ! Le nombre d’entreprises sera moins important. Les parts de marchés seront donc disponibles et à prendre ! Une opportunité à saisir pour un starter ! En plus, il est probablement moins difficile de se faire connaître en période de crise qu’en période de forte croissance pendant laquelle les consommateurs sont assaillis de toutes parts.
De nouvelles opportunités se créent
Les crises en général, et actuellement celle du CORONAVIRUS, nous obligent dans notre vie personnelle à revoir nos habitudes de consommation et à hiérarchiser nos besoins. Elles nous obligent à supprimer certaines dépenses mais elles font également émerger du coup des nouvelles manières de penser et d’agir et donc de dépenser et créent en cela de nouveaux besoins en termes de services ou de produits.
La crise actuelle nous obligent à évoluer et les produits et services qu’on utilise aussi. Cela fait émerger des opportunités de nouveaux produits et services à mettre au point pour les entrepreneurs qui saisiront cette opportunité. Et être à l’écoute de ces modifications et évolutions. Cela crée des opportunités de business qu’il peut être intéressant d’appréhender et de tester. Chez Challenge, nous pensons que les dimensions « local », terroir, proximité, mix humain / digital (que j’appelle Phygital et qui est capital…), vont émerger suite à une attente plus forte des clients. Qu’il s’agisse de B to C ou de B to B. Evidemment, il convient de s’inscrire dans la réponse à cette tendance !
En période de crise, on apprend à faire des économies
Dès le départ, on est donc contraint dans sa vie personnelle à faire des économies et à dépenser intelligemment. C’est une très bonne habitude à prendre de manière générale et une bonne habitude à prendre pour un entrepreneur qui démarre. Et qu’il faudra conserver par la suite quand le business commencera à se développer et que les temps seront moins durs. Il est plus facile de commencer avec peu de moyens et de pouvoir lâcher la bride par la suite que l’inverse.
Des coûts moins élevés au démarrage
Les coûts de démarrage liés à votre activité seront certainement moins élevés. Les frais juridiques, de loyers, d’achats de matériels, d’études de marché… se négocient plus aisément en cette période de crise. Votre budget de démarrage peut donc plus facilement être optimisé. De la même manière, vous trouverez plus facilement une main d’œuvre qualifiée à un coût raisonnable pendant cette période, et les mois à venir, où le marché de l’emploi est tendu. Cela pourrait vous coûtera moins cher à tous les niveaux en démarrant son activité en temps de crise.
Après la tempête vient le beau temps !
L’économie est cyclique : après une crise vient la reprise. Le meilleur moyen d’en tirer profit est d’avoir son entreprise. Se lancer pendant la tempête peut s’avérer judicieux pour être sûr d’être présent pendant le beau temps. Si on entreprend après, il sera trop tard et on ne pourra pas tirer profit de la croissance. Alors au bénéfice du doute, mieux vaut être présent sur le marché le plus tôt possible.
Entreprendre pendant la crise ne représente peut-être pas un challenge aussi fou que cela… Toute l’équipe de Challenge peut réfléchir avec vous !
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