Le brainstorming pour faire émerger des idées !
Par Pauline Louis le 03 octobre 2016
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Le brainstorming
Une plateforme de brainstorming peut vous aider à peaufiner votre idée de création d’entreprise.
Le concept est simple, il vous suffit de créer votre propre brainstorming en posant une question à la communauté sur le sujet que vous souhaitez. Que ce soit pour le choix du nom d’entreprise, le packaging ou même la conception de l’idée en tant que telle, tout est envisageable. Petit conseil veillez à décrire votre sujet de façon à ce que ça interpelle pour que les gens aient envie de réagir à votre annonce.
Quelques règles de base existent dans la méthode de brainstorming :
Tout d’abord, pour que ce soit efficace, l’idéal est de rassembler au minimum 4 personnes. Il est très important d’oublier toute forme de hiérarchie entre les participants lors d’une séance de réflexion collective. Chacun est libre de s’exprimer en toute franchise. Le but est de faire ressortir un maximum d’idées spontanées sur un thème central. Il n’y a jamais d’idée idiote. Tous les scénarios aussi farfelus soient-ils peuvent être imaginés. Les participants n’ont pas le droit de critiquer une suggestion car le moindre jugement émis sur une idée pourrait ainsi freiner l’élan créatif du groupe. La priorité est la quantité d’idées émises. Celles-ci seront examinées et validées dans un second temps.
Lorsque le brainstorming est terminé c’est à vous de chercher à développer, à combiner, à compléter ou à enrichir des idées qui ont émergées. Pour structurer, regrouper, hiérarchiser vos idées vous pouvez à nouveau utiliser l’outil MIND MAPPING.