Les vacances, c’est la santé… 3 étapes pour bien les préparer !
Par Nancy Defeche le 01 juillet 2022
Challenge - Article du blog
Catégorie d'articles :
- Nos experts et leurs conseils
- Le Village des Créateurs
- L'actualité de nos starters
- L'actualité de Challenge
- Ils ont créé. Que deviennent-ils?
Posts récents :
1 er juillet ! On remarque que les indépendants prennent moins de jours de congé que les salariés. La passion et les contraintes vous amènent à limiter la durée de vos vacances.
Cette année a été affectée par le covid, la guerre en Ukraine, le pouvoir d’achat, etc.
Les entrepreneurs, selon Challenge, prennent 40% de vacances en moins que les salariés.
Et de fait, les indépendants prennent en moyenne moins de 20 jours de congés par an. Et un grand nombre ne prennent même pas une semaine.
C’est indéniablement une marque de courage et d’investissement personnel. Certains pourraient même y voir un exemple à valoriser… Ce n’est pourtant pas le bon choix.
Les indépendants prennent trop peu le temps de souffler. Ce constat est particulièrement préoccupant. Voici deux raisons selon nous :
• Vous avez besoin de faire une pause de temps en temps dans pour vous régénérer physiquement, psychologiquement et intellectuellement.
• Ensuite parce que c’est un facteur de risques majeur pour votre entreprise. En tant qu’indépendant, votre solidité est essentielle à la survie même de votre projet. Trop tirer sur la corde, vous mettre en danger, c’est menacer directement votre entreprise. Et puis, éternellement « garder la tête dans le guidon » est le meilleur moyen d’aller droit dans le mur. N’est-ce pas ?
Alors il est temps de penser aux vacances!
Comme tout projet, les vacances comprennent trois phases :
-
La préparation : à ne pas négliger car c’est à la fois une manière d’assurer un séjour agréable.
-
La déconnexion. Vos vacances ne doivent pas nécessairement être longues ou lointaines. Mais il faut que ce soit une véritable coupure. Une agréable façon de préserver la juste distance entre engagement professionnel et vie personnelle.
- L’exploitation de leurs bienfaits. Ressourcé et reposé, vous pouvez reprendre votre activité professionnelle reboosté ! Fort de cet exercice et aidé par ses effets bénéfiques, il ne vous restera plus qu’à rêver à vos prochaines vacances.
Bonnes vacances !
L’équipe de Challenge.