Prix de vente et concurrence : correctement se positionner
Par Simon Pirard le 15 juillet 2016
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Hormis des cas exceptionnels et souvent transitoires, vos produits ou services vont se retrouver en concurrence avec ceux d'autres acteurs du marché. Il convient dès lors de bien connaître vos concurrents.
En effet, il s’agit souvent d’entreprises existant depuis quelques temps et qui ont donc pu éprouver leur fonctionnement et ajuster leur stratégie. Les prix qu’elles proposent sont habituellement ceux que les clients ont l’habitude de payer pour un produit ou un service similaire. En examinant ce prix, vous disposez d'un indicateur précieux.
Mais attention à ne pas simplement s'aligner sur vos prix de la concurrence. C'est rarement une bonne stratégie. Le prix est un bon moyen de vous différencier d’eux. Parfois en étant moins cher si les autres paramètres le permettent (cf. prix de revient). Parfois aussi en étant ... plus chers. Pour peu que le produit et les services associés en valent la peine, le prix élevé est un indice de qualité aux yeux du consommateur.
Revenons à l'exemple de notre voiture, utilisé dans les articles précédents : l'une des grandes différences entre les marques est la gamme de prix. Imaginez s’il vous était possible d’acheter une voiture de luxe pour le même prix qu’une marque de catégorie moyenne. Auriez-vous l'impression d'acheter un véhicule "premium" ? Non. La marque perdrait de son prestige et de son intérêt. Il en va de même pour les différents modèles au sein d’une même marque.