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En tant que jeune entrepreneur, vous avez créé un produit ou un service, qu'il convient à présent de vendre. Mais comment fixer ce prix de vente ? Cette semaine, découvrez chaque jour une de ses composantes.
Le prix de revient : combien coûte mon produit ?
C'est une évidence, vous devez vendre votre produit plus cher qu'il ne vous coûte. Le prix de revient, c'est cela : l’ensemble des coûts supportés par l’entrepreneur pour pouvoir proposer son produit ou service à la vente.
Matières premières, main d'oeuvre et bien plus encore
Au minimum, les coûts sont ceux de la production et de la distribution du bien. En cas d’achat de matériel, le coût de revient est celui de l’achat et de la livraison des pièces, en cas de fabrication, on peut considérer non seulement l’achat des matières premières, mais également les coûts liés à l’utilisation des machines de montage (usure, électricité, carburant, …) ainsi que ceux de la main d’œuvre. Bien déterminer son prix de revient permet à l’entrepreneur de couvrir l’ensemble de ses coûts variables.
Pour illustrer cet article et les suivants, prenons l'exemple de la vente d'une voiture. Afin de proposer une voiture à la vente, le fabricant doit tenir compte des frais de construction, d'assemblage et de livraison du véhicule (achat ou fabrication des pièces, montage par des opérateurs ou des machines). Mais à ces postes évidents, il faut ajouter une fractions des autres coûts qui ont permis à la voiture d'être construite et vendue : son développement, les frais liés à la garantie, la publicité, ...
Une base essentielle, à ne pas négliger
Bref, une estimation correcte du prix de revient est essentielle pour la viabilité même de votre entreprise. En tenant compte de tous vos coûts, vous déterminez un socle solide sur lequel vous pourrez baser votre prix de vente. Celui-ci devra être acceptable pour votre client. C'est le prix psychologique, qui fera l'objet de notre prochain article.
A très bientôt